Distribution de véhicules et de machines, hôtellerie et maintenant immobilier?! Défi relevé!

Si vous avez l’habitude de me suivre, vous savez que j’aime entreprendre et relever des défis. C’est pourquoi, il y a tout juste trois ans, je me lançais dans l’investissement immobilier en créant SDI Real Estate. 

La cible principale ? L’immobilier logistique en Belgique. 

Pourquoi ? C’est très simple. Si les emails ont remplacé les traditionnels courriers papier au point de limiter le passage des facteurs à 3 jours semaines dans certaines régions – créant un véritable tollé auprès d’une génération qui l’a toujours considéré comme ciment du lien social -, les consommateurs du monde entier plébiscitent en revanche de plus en plus l’e-commerce, engendrant une marée de colis parcourant nos contrées. Le recours à des hubs logistiques représente dès lors un véritable enjeu stratégique pour les entreprises et la Belgique occupe une place géographique centrale au sein de l’Europe.

Fort de ce constat, je lançais donc en 2018 SDI Real Estate avec Michaël Delvaux et l’objectif ambitieux d’atteindre les 100.000 m² endéans les 3 ans. Aujourd’hui je suis heureux de vous dire que c’est mission accomplie ! 

En effet, nous venons de conclure l’acquisition des actions de WL Kempen et de Divinvest, toutes deux appartenant au fonds de pension anversois IBP Waterlink.

Concrètement, l’investissement comprend pas moins de 42.000 m² de stockage logistique idéalement situés et répartis comme suit :

  • 31.000 m² à Hoogstraten (province d’Anvers) loués à Solidus Solutions Belgium qui produit des emballages carton/papier
  • 11.500 m² à De Pinte (Flandre Orientale), qui abrite le centre de distribution d’AB InBev pour les Flandres Occidentale et Orientale. 

Cette nouvelle acquisition porte notre portefeuille à 115.000 m² d’espaces de stockage et 7.000 m² de bureaux, avec un taux d’occupation exceptionnel avoisinant les 100% grâce à une stratégie de développement et d’investissement à long terme ; stratégie d’autant plus payante que la crise sanitaire actuelle, contrairement à d’autres branches du secteur immobilier, a plutôt renforcé les besoins en centres logistiques.

C’est un nouveau défi relevé donc, mais surtout l’énergie et l’envie de poursuivre cette belle aventure. Nul doute que nous maintiendrons cette croissance soutenue grâce à de belles opportunités d’investissements dans les différentes régions de Belgique.
Prochain objectif ? Le cap des 200.000 m² ! 


Envie d’en savoir un peu plus sur SDI Real Estate et sur ce deal ?

Rendez-vous sur www.sdirealestate.com et www.expertisenews.be (article réservé aux abonnés).