Les fêtes approchent à grands pas. C’est l’occasion de jeter un traditionnel coup d’œil rétrospectif sur l’année écoulée avant d’entamer 2019 plein d’énergie pour relever de nouveaux défis.
L’année 2018 fut formidable à bien des égards. Sur le plan sportif tout d’abord avec une année riche de rencontres et de médailles ; que ce soit pour les Jeux Olympiques d’hiver, la Coupe du Monde de football ou, plus récemment, les deux titres de Champions du Monde en golf et au hockey. Sans oublier la culture, qui m’est chère, et la réouverture de l’AfricaMuseum après 5 ans de travaux ; une vitrine superbe de l’histoire africaine que je vous invite à découvrir.
Au niveau professionnel aussi le bilan est très positif pour SDA Holding qui clôture l’année avec un chiffre d’affaires atteignant les 850 millions d’euros ; une réussite impossible sans l’implication de tous. Les belles performances de SMT y sont pour beaucoup, notamment grâce à l’intégration du réseau de distribution Volvo Construction Equipement en Grande-Bretagne qui porte ses fruits. DEM a également connu des développements importants en 2018, entre autre grâce à plusieurs dossiers agricoles d’envergure. Enfin, les activités hôtelières et de construction logées au sein d’African Equities continuent de croître dans un contexte concurrentiel.
SDA Holding poursuit donc sa croissance en Europe et en Afrique. D’ores et déjà, 2019 s’annonce positif sur l’ensemble des marchés.
Vous l’avez donc compris, 2018 fut une réussite et c’est avec un grand enthousiasme que je regarde vers 2019. Nul doute que nous relèverons ensemble encore de nombreux défis.
Meilleurs vœux à tous !
Philippe.