SDA Holding est une entreprise spécialisée dans la distribution de véhicules, d’équipements et de machines en Afrique, au Benelux et en Grande-Bretagne. Leader de son secteur, elle emploie plusieurs milliers de collaborateurs.

 

SDA Holding était auparavant connu sous le nom de Consortium SDA-SDAI, regroupant la Société de Distribution Africaine (SDA) et la Société de Distribution Africaine Internationale (SDAI), respectivement créées  en 2008 et 2012.

Les origines de SDA Holding remontent aux années 1990, avec la création en 1991 par Philippe de Moerloose de la société coopérative Demimpex. Spécialisée dans la vente et l’exportation de pièces détachées vers l’Afrique, celle-ci aura connu une croissance continue jusqu’en 2010, grâce à une croissance organique mais aussi plusieurs joint-ventures et acquisition de concurrents tels que VRP (Vehicle Repair Parts) en 1995,  Transco en 1999, ATC RDC en 2001 mais également le réseau Multitech en 2011. Elle possède des participations dans différentes structures de distribution telles que SMT et DEM Group.

Créée en 2012, la SDAI se concentre davantage sur des produits liés à l’industrie agricole et minière, et compte pour sa part des participations dans deux grandes structures : SDIAG Group ainsi que CBA Trading.

Aujourd’hui, SDA Holding permet à ses différentes filiales d’assurer une croissance interne et externe de qualité, en apportant tout le support corporate utile à leur développement, notamment en termes de ressources humaines, marketing, IT ou encore contrôle de gestion.

Historiquement présent sur le continent africain, SDA Holding y opère dans une trentaine de pays et assure la distribution de marques automobiles prestigieuses, d’équipements et de tracteurs agricoles. L’extension de son activité en termes de couverture géographique et de produits constitue l’un de ses principaux axes de développement. Initiée en 2015, la diversification internationale a permis au groupe de connaître une forte croissance de son chiffre d’affaires dont les deux tiers sont désormais réalisés en Grande-Bretagne et au Benelux.