Les éditions du Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) ont annoncé la publication d’un nouveau livre consacré aux statuettes nswo et aux cultes qui leur sont rattachés en République Démocratique du Congo.

 

Les réserves du Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren en Belgique abritent une importante collection d’œuvres de l’ancienne province du Bandundu jamais montrée. Parmi elle, les énigmatiques statuettes nswo. Méconnues du grand public, ces petites statuettes de facture très simple le sont aussi des spécialistes. Les ouvrages spécialisés sur la question sont relativement rares par rapport à d’autres œuvres plus populaires de l’art traditionnel congolais comme les masques Kifwévé ou Songyé par exemple. C’est cette lacune que « Nswo, Statuettes et culte du Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo » publié aux éditions du MRAC vise à combler.

 

Un ouvrage que Philippe de Moerloose a la fierté de coéditer aux côtés du MRAC et qui vise à faire découvrir au grand public un pan méconnu de la culture congolaise.

 

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le blog officiel de Philippe de Moerloose : http://philippe-de-moerloose-blog.com/statuettes-nsow-rdc-mrac/